A4 Concepteur et fabricant de matériel pédagogique
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Concepteur et fabricant de matériel pédagogique

Guide de choix

Guide de choix


Choisissez votre matériel et votre environnement de programmation

A4 propose une variété de cartes programmables basées sur les technologies PICAXE ou Arduino. Nous avons évalué au cours de ces derniers mois des environnements de programmation gratuits compatibles avec ces deux technologies. La sélection proposée ci-après n’est pas exhaustive et les caractéristiques que nous indiquons sont certainement amenées à évoluer au gré des mises à jour.

Quel type de matériel programmable utiliser ?

 Cartes   Cartes programmable nues
Leur coût est souvent attractif en regard des possibilités offertes. En contrepartie, leur mise en œuvre est parfois délicate. Lire un schéma afin de les implémenter nécessite des connaissances de base en électronique. La connectique et les liaisons filaires miniatures amovibles est parfois périlleuse à utiliser dans un contexte d’utilisation en classe avec des élèves (difficulté à localiser les liaisons erronées ou mal connectées). Le couplage avec une source d’alimentation adaptée, l’implémentation de composants électroniques supplémentaires, la documentation bien souvent en anglais peuvent également constituer des écueils.
Voir nos différentes cartes programmables, sous technologies PICAXE ou Arduino.
     


AutoProg X2 et Uno
 
Interfaces programmables AutoProg
Elles sont conçues pour un usage plus intensif avec des élèves. Leur mise en œuvre est directe, elle ne nécessite pas de connaissance particulière en électronique. Connectique rapide qui supporte un grand nombre d’insertions/extractions. Témoins d’activité des entrées/sorties pour faciliter le débogage. Boîtier de protection avec logement pour bloc piles. Compatibles avec l’ensemble de maquettes A4. Nous proposons deux types d'interfaces, l'AutoProgX2 qui s'appuie sur une technologie PICAXE et l'AutoProgUno qui s'appuie sur la technologie Arduino.
     
 RQHuno  
Systèmes intégrés programmables

Un ensemble complet qui comprend partie commande et partie opérative.
Mise en service directe.
Usage dédié à des applications données (robot par exemple), des options sont parfois disponibles pour étendre leurs possibilités.
Voir nos systèmes intégrés programmables


Technologie PICAXE ou Arduino ?


Chacune de ces technologies repose sur une gamme de microcontrôleurs de deux fabricants différents (Microchip pour PICAXE, Atmel pour Arduino). Ils sont diffusés mondialement et à performances équivalentes, leur coût est similaire. Dans le cadre d’activités pédagogiques autour de la programmation, le choix entre PICAXE ou Arduino tient surtout à l’environnement de programmation que vous souhaitez utiliser avec vos élèves.

Quel environnement de programmation choisir ?

Le meilleur moyen d’évaluer l’environnement de programmation adapté à vos besoins est de le télécharger et de l’essayer !
Plusieurs critères à prendre en compte :

  • programmation graphique ou textuelle ;
  • convivialité de l’interface utilisateur (aspect, utilisation intuitive, choix de la langue, personnalisation de l’environnement, etc.) ;
  • compatibilité avec le matériel utilisé (PICAXE ou Arduino) ;
  • présence d’un mode simulation pas à pas pour débugger et corriger les programmes ; 
  • possibilité d’intégrer des instructions personnalisées ;
  • générateur de syntaxe textuelle à partir d’un programme graphique.

Toutes les solutions logicielles évoquées ci-dessous sont compatibles avec Windows 8.


Programmation
graphique

par logigrammes
    Picaxe Editor    Logicator          
    Picaxe Editor   Logicator        
                 

Programmation
graphique

par bloc
   Blockly    Scratch    Ardublock   App Inventor
    Blockly   Scratch   Ardublock   App Inventor
                 


Programmation
textuel
   IDE Arduino   Basic Picaxe         
    IDE Arduino   Basic Picaxe