|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automatisme et robotique / Picaxe
|
|
Forum Picaxe Francophone
|
Présentation du Système Picaxe
|
L'indispensable pour utiliser Picaxe
|
Système AutoProg 
|
Monte charge programmable
|
Bâti du monte charge "DEFITEC"
|
Microbot
|
MiniRobot
|
Cartes d'applications Picaxe
|
Cartes de prototypages Picaxe
|
Actionneurs
|
Microcontrôleurs et composants
|
FlashProg
|
MotoProg
|
HexaProg
|
Robot Caterpillar
|
RoboTribu
|
Robot Versabot
|
Pack Picaxe Xbee
|
Carte datalogger 4 canaux
|
Carte Web Server
|
AutoAlarme 
|
Plate-forme élévatrice 
|
Éclairage automatisé
|
Transmission sans fil
|
Portail battant automatisé 
|
Portail coulissant automatisé 
|
Arosoto
|
Casier à serrure codée
|
RoboMobile
|
Robot aspirateur
|
Hexapod
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Matières d'oeuvre et consommables
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| » » |
|
|
|
| Casier à serrure codée |
Maquette d’un casier similaire à ceux utilisés par les élèves dans les collèges mais équipé d’une fermeture électrique gérée par automate programmable (Picaxe).
L’ouverture se fait au moyen d’une clé codée constituée d’une plaque plastique découpée en créneaux, qui agit sur 5 microrupteurs.
Fonctionne avec la carte Picaxe PowerProg.
|
|
|
La maquette
|
|
|
| |
|
|
Le dossier et le cd rom
|
|
|
Après quelques investigations autour de la maquette, on pourra travailler sur la modification ou l’amélioration de programmes.
| |
|
|
Les éléments indispensables
|
|
|
| |
|
|
Les élèves peuvent travailler sur la programmation du cycle de fonctionnement(gestion des capteurs et actionneurs), sur la programmation d’un code d’ouverture et sur la réalisation des clés codées (manuelle ou CN).
Le système électronique intégré dans la porte est constitué de 2 modules :
- un module “capteurs et actionneurs”, - un module “automate” (carte Picaxe PowerProg) avec entrées et sorties séparées.
Le câblage est réalisé par fiches bananes. L’élève peut ainsi configurer lui même le système et connecter les capteurs et actionneurs aux entrées et sorties de son choix sur l’automate.
Caractéristiques principales :
5 actionneurs :
- 1 gache électrique, - 1 rétro-éclairage de la serrure, - 2 témoins lumineux en face avant (vert et rouge), - 1 buzzer.
7 capteurs :
- 5 microrupteurs pour la clé codée, - 1 un contact de fermeture (réglable), - 1 capteur de luminosité ambiante (LDR).
Alimentation autonome par 4 piles AA.
Dimensions 180 x 180 x h 280.
Automate autour d’une carte Picaxe PowerProg (RAX-020).
Programmation graphique avec le logiciel gratuit ProgrammingEditor.
Une fois programmé, le système est autonome et fonctionne sans l’assistance du PC.

| Trappe transparente sur l’arrière pour observer le fonctionnement du système ou pour débloquer l’ouverture manuellement.
|
|
|  | Chaque élément du système est visible et facilement accessible. |
|
|  | Détail du système à clé codée qui agit sur les 5 microrupteurs. Il y a donc 31 possibilités de codage.
En cas de deux faux codes successifs, on peut imaginer une programmation qui bloque le système. |
|
|
|
|
|
| |