FAQ Imprimantes 3D ULTIMAKER

De Wiki A4.fr

Problème d’extrusion sur une Ultimaker

Le filament sort mal ou de façon irrégulière ; il y a des manques de de filament ; vos pièces se déstratifient ; extrusion se bloque en cours d’impression ; …

  1. Vérifier que vous travaillez bien avec le logiciel CURA, version adaptée à votre Ultimaker.
  2. Ne tester une machine qu’avec les paramètres standards par défaut, avec couche de 0.2 mm. C’est Impératif ! On n’entre des paramètres personnalisés qu’une fois la machine parfaitement opérationnelle et en ne touchant qu’un seul paramètre à la fois. Aucun dysfonctionnement ne peut être dû au fait des paramètres « standards » qui seraient mauvais. Au contraire, en modifiant ces paramètres en mode expert, à partir d’une machine qui ne fonctionne pas bien, on ne fait que compliquer la situation.
  3. La norme de test, c’est d’utiliser un filament constructeur Ultimaker, ø 2.85 mm, récent. C’est impératif ! Beaucoup de problèmes proviennent du filament.
  4. Il faut extruder plusieurs fois à vide. Le filament doit sortir, lisse et régulier. Sinon n’allez pas plus loin ; changez de filament, passer un filament de nettoyage, extruder plusieurs fois encore jusqu’à obtenir une extrusion correcte. Vérifiez bien entendu que le moteur d’entrainement du filament tourne bien !
  5. Lancez une impression d’un modèle simple. Il faut un bon réglage de hauteur de buse : une buse trop proche du plateau bloque l’extrusion et encrasse la roue dentée d’entrainement du filament. Cela provoque ensuite des blocages aléatoires et répétés. Il faut toujours rester devant la machine au tout début de l’impression. On constate un bon ou mauvais réglage en regardant le dépôt des premières lignes de filament : si le plateau est trop haut, le filament sort mal ou de façon irrégulière : il faut interrompre. Si le plateau est trop bas, le filament n’est pas assez collé au plateau et votre pièce risque de s’en détacher. On ne nettoie la roue dentée qu’avec une brosse à dent. Ne jamais utiliser de brosse métallique qui désaffute sa denture.

Confirmez ces 5 points avant toute autre action et avant de revenir vers nous en expliquant bien ce que vous faites et ce qui se passe à quel moment.