Module Ultrason (détecteur de distance) - K-AP-MUS

De Wiki A4.fr
Révision de 6 décembre 2016 à 16:59 par Christophe (discussion | contributions) (Page créée avec « Capteur à ultrasons (K-AP-MUS) Spécifications Le capteur de distance à ultrasons SRF005 détecte des objets dans son axe d’émission. Il peut être utilisé pour ca... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Capteur à ultrasons (K-AP-MUS)


Spécifications Le capteur de distance à ultrasons SRF005 détecte des objets dans son axe d’émission. Il peut être utilisé pour calculer la distance qui le sépare de l’objet. Le capteur à une très forte sensibilité et permet de mesurer une distance de 3 cm à 2,55 m.

Tension - 5V Courant - 30mA Typ. 50mA Max Fréquence - 40 KHz Portée Max - 2.55 m Portée Min - 3 cm Input Trigger - 10us MinTTL level pulse Echo Pulse - Positive TTL level signal Dimensions - 43mm x 20mm x 17mm de hauteur


Le module peut se configurer dans deux modes différents : - Mode Broche Simple : Utilisé pour les microcontrôleurs dont leurs broches sont des entrées/sorties. - Mode Broche Double : Sépare la broche d’entrée Trigger et la sortie Echo sur le microcontrôleur.

Il est conseillé d’utiliser le mode Broche Simple pour les utilisateurs des dernières générations de microcontrôleurs PICAXE (M2 et X2).


Connexion du mode Broche Simple Tous les microcontrôleurs M2/X2 ont des broches bidirectionnelles. Le capteur à Ultrasons peut donc se connecter à une seule broche d’entrée/sortie.

Note : le +5V et le 0V sont indiqués directement sur le SRF005

+5V - Connecté au 5V NC. - Ne pas connecter Signal - Connecté directement à la broche d’entrée/sortie du PICAXE 0V - Connecté au 0V 0V - Connecté au 0V










  Les exemples de test en mode une broche sont réalisés avec la broche B.3 (Sortie 3 / Out 3)

Programme Test sous Blockly Editor 6








Programme Test en organigramme sous Editor 6








Programme Test sous Logicator

Logicator n’étant pas prévu pour piloter le Minirobot équipé d’un 18M2 et de l’ultrason, il existe néanmoins une astuce pour le faire fonctionner :

Créer un bloc en BASIC et insérer le code suivant :

	 	La valeur mesurée par le capteur Ultrason

sera stockée dans la variable A.

Elle peut être changée en remplaçant varA par La variable souhaitée.

CODE BASIC :

pulsout B.3, 2 pulsin B.3, 1, w6 pause 10 w6 = w6 * 10 / 58 let varA = b12 if b13 > 0 then let varA = 255 endif



  Connexion du mode Broche Double (séparation des broches d’entrée/sortie) Le mode Broche Double est utilisé pour les PICAXE plus anciens comme le 18X ou le 28X1 Le SRF005 se branche alors selon les 5 broches.

+5V - Connecté au 5V Echo - Connecté directement à une entrée du PICAXE Signal/Trigger - Connecté directement à une sortie du PICAXE Mode - Ne pas connecter 0V - Connecté au 0V

Important : Noter que la broche 4 « Mode » ne doit surtout pas être connectée pour le bon fonctionnement du mode Double Broche












Exemple d’un programme sous Logicator

	L’organigramme ci-contre vous donne un exemple d’utilisation du SRF005 avec un microcontrôleur PICAXE configuré en mode Broche Double.

La commande Ultrason est destinée spécialement pour l’utilisation du SRF005.

Ce programme renvoie dans la variable A la distance mesurée par le capteur à Ultrasons en centimètres.

La broche « Trigger » est connectée à la sortie du microcontrôleur ici broche C.7. La broche « Echo » est connectée à l’entrée du microcontrôleur ici broche B.3.

A noter que la commande Ultrason se configure automatiquement en fonction du Type de PIC au préalable sélectionné.


Liens utiles PICAXE Editor 6 : http://www.a4.fr/automatisme-et-robotique/logiciels-et-ressources/graphique-par-logigrammes/picaxe-editor.html

PICAXE Logicator : http://www.a4.fr/automatisme-et-robotique/logiciels-et-ressources/graphique-par-logigrammes/logicator.html

Site A4 Technologie : www.a4.fr