Machines numériques

Machines numériques

Nous disposons aujourd’hui d’un panel de différentes machines numériques pour équiper les salles de Technologie, laboratoires d’enseignement et FabLabs.
L'intérêt de ces machines réside, d’une part, dans la possibilité de faire découvrir à des jeunes différents modes d’obtention de pièces et, d’autre part, dans le fait qu’un parc de machines variées permet de couvrir davantage de besoins afin de mener des projets plus libres et créatifs.


Les CNC, imprimantes 3D et découpeuses laser permettent la production de pièces volumiques.
Les CNC permettent de découper, graver et usiner dans divers matériaux (bois, métaux légers, plastiques, composites), mais sont bruyantes, produisent copeaux et poussières et ne permettent pas d’obtenir n’importe quelle forme.
Les découpeuses-graveuses laser CO2 permettent de découper ou graver avec facilité, précision, et rapidité toute plaque en 2D de matériau organique tel que plastique, bois carton, cuire, tissus… Elles ne permettent pas de creuser une poche non débouchante et nécessitent une évacuation / filtration des fumées émises.
Les imprimantes 3D permettent d’obtenir facilement quasi n’importe quelle forme de pièce en plastique. Qualifiées de machines de « prototypage rapide » - même si les imprimantes 3D "de table" peuvent être relativement lentes - elles restent bien souvent, pour des pièces un peu complexes, beaucoup plus rapides qu’une fabrication manuelle ou que l’assemblage de plusieurs pièces réalisées une par une avec différentes machines ou outils.

Les autres moyens de fabrication numérique élargissent le champ de la fabrication numérique à d’autres projets créatifs.
Les plotters de découpe pour la découpe précise d’adhésifs variés décorant un produit ou un textile.
La broderie numérique pour appliquer des motifs de qualité sur textiles et matériaux souples tels que le cuir.
Les imprimantes textiles pour le marquage en couleurs de dessins, textes, motifs ou photos directement sur textile, avec des encres qui tiennent au lavage.