Kit garage pédagogique - Les 4 innovations majeures de la roue

Réf
GARA-KIT1-ROUES

Le kit n°1 « ROUES » est très simple, il ne nécessite que de l’assemblage d’éléments. Il permet de réaliser 4 roues différentes qui représentent les 4 grandes évolutions de la roue à travers le temps :
• Roue pleine (- 4 000 ans),
• Roue pleine avec pièces agrafées (- 3 500 ans),
• Roue ajourée avec pièces agrafées (- 3 000 ans),
• roue à raies et moyeu (charrette) (- 2 500 ans)

Il a été expérimenté avec des groupes de 10 élèves. Un kit pour deux ou trois élèves est suffisant. En mettant sur une table commune toutes les pièces de 4 kits, le groupe s’anime, les élèves échangent naturellement idées et pièces et au final chacun aura réussi à construire au moins une roue

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21,00 €HT
Soit 25,20 €TTC
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PRÉSENTATION
Les pièces sont sont de bonne taille, solides, difficiles à égarer et faciles à manipuler par de jeunes élèves. Les roues ont un diamètre de 12 cm.


CONTENU
• 4 roues à assembler : pleine, pleine avec pièces agrafées, ajourée avec pièces agrafées et à raies et moyeu


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Pièces réalisées en PVC expansé 10 mm, léger et rigide
• 4 modèles différents à assembler
• Diamètre des roues : 12 cm
• Kit en grappe de pièces à séparer
• Lors de la première utilisation il y a un petit travail de dégrappage + ébavurage (10 minutes) -
   Réception et préparation du Kit Garage pédagogique


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LES AUTEURS
• Les élèves sont invités à concevoir des roues à partir du lot de pièces fournies, mais sans qu’on leur donne de schéma ou de modèle.
• C’est l’occasion pour eux d’observer les pièces et de conceptualiser l’objet à construire. Ils sont naturellement contraints de communiquer, partager des idées et d'échanger des pièces pour que chacun puisse construire une roue.
• Une séquence de 40 minutes peut suffire pour que chaque élève arrive à réaliser une roue sans qu’une recette ou des plans ne lui aient été donnés. C’est en observant et surtout en échangeant avec les camarades que chacun y arrive.
• Bien entendu la roue pleine sera vite « trouvée » ; Le professeur peut souffler l’idée que cette première roue servira de gabarit de contrôle (les 4 roues ont le même diamètre).


À PROPOS DU GARAGE PÉDAGOGIQUE
Conçu et expérimenté depuis 2018 par deux enseignants, ce matériel ludique, conçu pour de multiples montages et démontages, permet d’investiguer autour d’innovations techniques majeures telles la roue et différents modes de propulsion. Les élèves peuvent travailler en groupe, imaginer et assembler (sans outils) différents types de roues et de véhicules.

Activités
• L’élaboration d’une frise chronologique est possible en appui
• Les élèves croient connaître la roue, objet banal de la vie quotidienne, mais s’engagent très vite dans une recherche pour comprendre comment elle a pu être conçue et construite
• Investigation : observer, agir, manipuler, expérimenter, se documenter / Imaginer, se représenter, dessiner / Élaborer des hypothèses, les tester, apprendre de ses erreurs, verbaliser sa démarche.
• Démarche et travail en groupe : Développer les fonctions exécutives (le modèle à construire n’est pas fourni au départ) / Les élèves sont amenés à créer et à utiliser leurs représentations mentales pour guider leurs manipulations et exprimer des besoins / Ils interagissent, ils doivent s’exprimer et argumenter

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