Kit garage pédagogique - Les 4 innovations majeures de la roue

Réf
GARA-KIT1-ROUES

Le kit n°1 « ROUES » est très simple, il ne nécessite que de l’assemblage d’éléments. Il permet de réaliser 4 roues différentes qui représentent les 4 grandes évolutions de la roue à travers le temps :
• Roue pleine (- 4 000 ans),
• Roue pleine avec pièces agrafées (- 3 500 ans),
• Roue ajourée avec pièces agrafées (- 3 000 ans),
• roue à raies et moyeu (charrette) (- 2 500 ans)

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21,00 €HT
Soit 25,20 €TTC
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PRÉSENTATION
Les pièces sont sont de bonne taille, solides, difficiles à égarer et faciles à manipuler par de jeunes élèves. Les roues ont un diamètre de 12 cm.


CONTENU
• 1 roue pleine
• 3 roues à assembler : pleine avec pièces agrafées, ajourée avec pièces agrafées, à raies et moyeu

Convient pour 3 élèves


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Pièces réalisées en PVC expansé 10 mm, léger et rigide
3 modèles différents à assembler + une roue pleine
• Diamètre des roues : 12 cm
• Kit en grappe de pièces à séparer
• Lors de la première utilisation il y a un petit travail de dégrappage + ébavurage (10 minutes) -
   
Vidéeo de réception et préparation du Kit Garage pédagogique


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LES AUTEURS
• Les élèves sont invités à concevoir des roues à partir du lot de pièces fournies, mais sans qu’on leur donne de schéma ou de modèle.
• C’est l’occasion pour eux d’observer les pièces et de conceptualiser l’objet à construire. Ils sont naturellement contraints de communiquer, partager des idées et d'échanger des pièces pour que chacun puisse construire une roue.
• Une séquence de 40 minutes peut suffire pour que chaque élève arrive à réaliser une roue sans qu’une recette ou des plans ne lui aient été donnés. C’est en observant et surtout en échangeant avec les camarades que chacun y arrive.
• Bien entendu la roue pleine sera vite « trouvée » ; Le professeur peut souffler l’idée que cette première roue servira de gabarit de contrôle (les 4 roues ont le même diamètre).

MODALITES DE TRAVAIL

ACTIVITE

Groupe classe

Engager en amont une discussion sur ce qu’est une roue. Faire décrire, définir le mot roue.

 

Individuel

Faire dessiner.

 

Groupe classe

Comparer les productions pour en dégager des catégories de roues

 

Groupe de 3

Utiliser le kit pour construire les roues. Un kit pour 3 élèves est nécessaire. Regrouper les élèves de chaque groupe autour d’une table. Proposer le matériel en pièces détachées, sans indication.

 

Groupe classe

Comparer les constructions avec les dessins pour retrouver les grandes étapes de l’histoire de la roue

Entre deux séances

Laisser le matériel accessible pour permettre à chacun de réitérer les montages sur plusieurs jours

Groupe de 3

Faire dessiner les roues construites (à main levée, avec outils…)

Groupe de 3 puis mise en commun

Demander aux élèves pourquoi l’Homme a inventé la roue. Proposer des étapes de recherche


Pour enrichir les interactions, il est recommandé de modifier les groupes de 3 à chaque séance.
Le matériel du kit n°1 peut enrichir de pièces complémentaires le kit n°2, qui est complet.


À PROPOS DU GARAGE PÉDAGOGIQUE
Expérimenté depuis 2018 par deux enseignants, ce matériel ludique, conçu pour de multiples montages et démontages, permet d’investiguer autour d’innovations techniques majeures telles que la roue et différents modes de propulsion. Les élèves travaillent en groupe, imaginent, assemblent sans outil, roues et véhicules.

Activités annexes 
• L’élaboration ou l’utilisation d’une frise chronologique est possible en appui. Elle sera complétée par des recherches associées (dessins/photos de roues à travers le temps, domestication des animaux de traits, les différents types de roues, …)
• La création d’un jeu autour de la construction permet un réinvestissement du vocabulaire, un travail sur la compréhension de consignes, le développement de stratégie, les calculs avec monnaie (un modèle est proposé dans le dossier, à modifier selon le niveau des élèves)
• Des sorties culturelles (musée des Arts et Métiers, musée automobile, …permettent aux élèves de s’associer à de grands inventeurs dans leurs démarches de recherche (cahiers d’élève pour les visites au Musée des Arts et Métiers joints au dossier).
• Des sorties dans le quartier pour collecter des photos des différents modèles de roues, pour regarder autrement cet objet « anodin ».
• Equitation
• Vélo…

 

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