Kit garage pédagogique - Les 5 modèles de véhicules

Réf
GARA-KIT2-VEHICL

Le kit n°2 « véhicule » propose un ensemble de pièces pour réaliser plusieurs véhicules terrestres ou marins. Il permet également l’expérimentation de différents types de propulsion.

Retour aux projets du garage pédagogique

– +
55,00 €HT
Soit 66,00 €TTC
En savoir plus

PRÉSENTATION

Les véhicules sont présents dans notre vie quotidienne et tous les élèves en ont une représentation mentale. Mais ont-ils compris quels éléments indispensables les constituent ?
Avec les roues du kit n°1 du GARAGE PEDAGOGIQUE, les élèves ont envie de poursuivre l’expérimentation. Alors que faire avec des roues ? Des véhicules…. mais encore…. et lesquels ?

Dans cette nouvelle étape de construction, ils vont pouvoir s’approprier diverses notions techniques : maintien (châssis), guidage (axes et paliers), propulsion (énérgie, transmission).


CONTENU
• 5 véhicules au moins à assembler
• Accessoires divers : axes et supports de roues, châssis et accessoires pour réaliser des dispositifs de propulsion (ballons de baudruche, élastiques, hélice).


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Pièces réalisées en PVC expansé 10 mm, léger et rigide
•
Au moins 5 modèles différents à réaliser : 3 terrestres et 2 navals (la multiplicité des montages permet d’en concevoir davantage)
• 3 motorisations : moteur à élastique ( avec hélice ou entraînement mécanique) et ballons pour la propulsion à réaction
• Kit en grappe de pièces à séparer : à la reception du kit, il y a un petit travail de dégrappage et ébavurage 


Vidéo de réception et préparation du Kit Garage pédagogique


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LES AUTEURS
Nous vous proposons d’entamer avec ce projet un cahier d’expérience, individuel ou commun à la classe. En effet, garder une trace, écrite ou dessinée, des étapes de questionnement et de réalisation matérialise la durée du travail de recherche et peut servir pour identifier des problèmes et des solutions. L’utilisation de « secrétaires de séance » facilite la mémorisation de mots ou de questions et engage les élèves dans la production de prise de note.

De la même façon, l’utilisation de « rapporteurs » pour les mises en commun incite les élèves à être synthétiques et à prendre la parole.

MODALITES DE TRAVAIL

ACTIVITE

Groupe de 3

Puis mise en commun

Que faire avec les roues ?
Décision d’un projet commun ou de plusieurs projets à mener.

Individuel

Puis mise en commun

Faire dessiner la représentation du projet choisi.
Observer les caractéristiques communes.

Groupe de 3

Puis mise en commun

« De quoi allez-vous avoir besoin ? »
Faire chercher par les élèves, dans les fournitures, le matériel de classe, ce qui peut servir à montrer ce qu’ils souhaitent faire (ex : un crayon pour relier 2 roues parce qu’ils veulent accrocher 2 roues entre elles).
Lister les besoins exprimés.

Groupe de 3

Puis mise en commun

Fournir la réponse aux besoins exprimés (en premier, essieu pour accrocher les roues en général) et laisser les élèves expérimenter sans donner d’indication.
Apporter les réponses au fur et à mesure des besoins exprimés et des séances.
    -    Essieux
    -    Châssis
    -    Supports de roues
    -    Butées ?
Construire au fur et à mesure un lexique (mot/photo du kit/photo d’un vrai essieu/explicitation) pour l’afficher en classe (cf. ressources gratuites sur le site A4).

Groupe classe

Si vous avez commencé l’expérimentation avec le kit n°1, les élèves vont rencontrer un obstacle : les roues fabriquées se démontent lorsque le véhicule roule et pendant le montage, du fait des pressions exercées sur le matériel.
C’est une situation à étudier également et c’est aux élèves de comprendre ce qui pose problème.
Les roues à rayon d’un seul tenant sont à apporter après que ce problème a été mis en mot. 

Groupe de 3

Reprendre la construction avec tous les éléments.
Faire rouler les véhicules (classe, couloir, gymnase mais pas extérieur = le revêtement n’offre pas une « glisse » suffisante).
La distance parcourue va dépendre du placement des roues. Elles peuvent frotter contre le châssis ou entre elles. Il faut trouver leurs emplacements, en fonction du véhicule.
Pour les immobiliser, il faut avoir recours aux butées.


LE MODE D'EMPLOI

Groupe classe

Vous disposez maintenant de véhicules qui roulent. Pour réinvestir cette recherche, il est possible de demander aux élèves la rédaction d’un mode d’emploi (pour une classe de niveau inférieure par exemple).
Cette étape redivise la classe en groupe de « métiers », à choisir :
Dessinateur, responsable de liste, écrivain, organisateur. L’éditeur est l’enseignant, l’AESH peut être le facilitateur
(cf. ressources gratuites sur le site A4). 

Par métiers

Plusieurs séances vont être consacrées au mode d’emploi.
Suivant le matériel disponible, on peut ajouter un métier, le photographe. Il devra réaliser des photos des pièces de chaque étape et des étapes de la construction pour aider les autres métiers ou en remplacement des dessinateurs.
Mode d’emploi vierge et rempli en ressources gratuites sur le site A4. 


LA PROPULSION

Groupe classe

Vous disposez maintenant de véhicules qui roulent. Mais pourraient-ils avancer de manière autonome ?
Comment ?
Cette étape nécessite plusieurs séances. Elle peut prendre fin après l’essai d’un seul mode de propulsion. Elle peut contenir toutes les propulsions.

Par groupe de 3

Puis mise en commun

Avec un Ballon de baudruche
Fournir des ballons et laisser émerger qu’un support est nécessaire pour le maintenir
Laisser émerger qu’un objet supplémentaire est nécessaire pour coincer le ballon.

Par groupe de 3

Puis mise en commun

Avec un élastique
Fournir les élastiques et laisser émerger ce qui manque pour l’accrocher.

Par groupe de 3

Puis mise en commun

Avec une hélice
Fournir les hélices et laisser émerger ce qui manque ( supports (mâts), élastique, ficelle, objet pour coincer l’élastique (recyclage d’un rayon)


LES VÉHICULES NAVALS

Alternance de séance en groupe classe et en groupe de 3 avec mise en commun

Repenser l’expérimentation pour un véhicule naval.
Que peut-on réutiliser ?
Quelle(s) pièce(s) nouvelle(s) faudra-t-il ?
Vous obtenez des véhicules flottants (utiliser les rais et jantes des roues du kit n°1 pour les flotteurs).
Comment pourraient-ils être propulsés ? 


À PROPOS DU GARAGE PÉDAGOGIQUE
Conçu et expérimenté depuis 2018 par deux enseignants, ce matériel ludique, conçu pour de multiples montages et démontages, permet d’investiguer autour d’innovations techniques majeures telles la roue et différents modes de propulsion. Les élèves peuvent travailler en groupe, imaginer et assembler (sans outils) différents types de roues et de véhicules.

Activités
• À partir des roues, les élèves ont spontanément envie de construire un véhicule, ce qui les invite à engager la réflexion sur les éléments qui manquent pour y parvenir : châssis, essieux, supports... Le kit permet de concrétiser ces recherches en fournissant les pièces au fur et à mesure des besoins exprimés.
• Il est également possible d'imaginer et de prototyper des véhicules navals, ainsi que d'imaginer la propulsion des véhicules
• Investigation : observer, agir, manipuler, expérimenter, se documenter / Imaginer, se représenter, dessiner / Élaborer des hypothèses, les tester, apprendre de ses erreurs, verbaliser sa démarche.
• Démarche et travail en groupe : Développer les fonctions exécutives (le modèle à construire n’est pas fourni au départ) / Les élèves sont amenés à créer et à utiliser leurs représentations mentales pour guider leurs manipulations et exprimer des besoins / Ils interagissent, ils doivent s’exprimer et argumenter.

Produits connexes