Kit garage pédagogique - Les 5 modèles de véhicules
Le kit n°2 « véhicule » propose un ensemble de pièces pour réaliser plusieurs véhicules terrestres ou marins. Il permet également l’expérimentation de différents types de propulsion.
PRÉSENTATION
Les véhicules sont présents dans notre vie quotidienne et tous les élèves en ont une représentation mentale. Mais ont-ils compris quels éléments indispensables les constituent ?
Dans cette nouvelle étape de construction, ils vont pouvoir s’approprier diverses notions techniques : maintien (châssis), guidage (axes et paliers), propulsion (énérgie, transmission).
CONTENU
• 5 véhicules au moins à assembler
• Accessoires divers : axes et supports de roues, châssis et accessoires pour réaliser des dispositifs de propulsion (ballons de baudruche, élastiques, hélice).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Pièces réalisées en PVC expansé 10 mm, léger et rigide
• Au moins 5 modèles différents à réaliser : 3 terrestres et 2 navals (la multiplicité des montages permet d’en concevoir davantage)
• 3 motorisations : moteur à élastique ( avec hélice ou entraînement mécanique) et ballons pour la propulsion à réaction
• Kit en grappe de pièces à séparer : à la reception du kit, il y a un petit travail de dégrappage et ébavurageÂ
Vidéo de réception et préparation du Kit Garage pédagogique
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LES AUTEURS
Nous vous proposons d’entamer avec ce projet un cahier d’expérience, individuel ou commun à la classe. En effet, garder une trace, écrite ou dessinée, des étapes de questionnement et de réalisation matérialise la durée du travail de recherche et peut servir pour identifier des problèmes et des solutions. L’utilisation de « secrétaires de séance » facilite la mémorisation de mots ou de questions et engage les élèves dans la production de prise de note.
De la même façon, l’utilisation de « rapporteurs » pour les mises en commun incite les élèves à être synthétiques et à prendre la parole.
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MODALITES DE TRAVAIL |
ACTIVITE |
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Groupe de 3 Puis mise en commun |
Que faire avec les roues ? |
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Individuel Puis mise en commun |
Faire dessiner la représentation du projet choisi. |
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Groupe de 3 Puis mise en commun |
« De quoi allez-vous avoir besoin ? » |
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Groupe de 3 Puis mise en commun |
Fournir la réponse aux besoins exprimés (en premier, essieu pour accrocher les roues en général) et laisser les élèves expérimenter sans donner d’indication. |
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Groupe classe |
Si vous avez commencé l’expérimentation avec le kit n°1, les élèves vont rencontrer un obstacle : les roues fabriquées se démontent lorsque le véhicule roule et pendant le montage, du fait des pressions exercées sur le matériel. |
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Groupe de 3 |
Reprendre la construction avec tous les éléments. |
LE MODE D'EMPLOI
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Groupe classe |
Vous disposez maintenant de véhicules qui roulent. Pour réinvestir cette recherche, il est possible de demander aux élèves la rédaction d’un mode d’emploi (pour une classe de niveau inférieure par exemple). |
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Par métiers |
Plusieurs séances vont être consacrées au mode d’emploi. |
LA PROPULSION
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Groupe classe |
Vous disposez maintenant de véhicules qui roulent. Mais pourraient-ils avancer de manière autonome ? |
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Par groupe de 3 Puis mise en commun |
Avec un Ballon de baudruche |
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Par groupe de 3 Puis mise en commun |
Avec un élastique |
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Par groupe de 3 Puis mise en commun |
Avec une hélice |
LES VÉHICULES NAVALS
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Alternance de séance en groupe classe et en groupe de 3 avec mise en commun |
Repenser l’expérimentation pour un véhicule naval. |
À PROPOS DU GARAGE PÉDAGOGIQUE
Conçu et expérimenté depuis 2018 par deux enseignants, ce matériel ludique, conçu pour de multiples montages et démontages, permet d’investiguer autour d’innovations techniques majeures telles la roue et différents modes de propulsion. Les élèves peuvent travailler en groupe, imaginer et assembler (sans outils) différents types de roues et de véhicules.
Activités
• À partir des roues, les élèves ont spontanément envie de construire un véhicule, ce qui les invite à engager la réflexion sur les éléments qui manquent pour y parvenir : châssis, essieux, supports... Le kit permet de concrétiser ces recherches en fournissant les pièces au fur et à mesure des besoins exprimés.
• Il est également possible d'imaginer et de prototyper des véhicules navals, ainsi que d'imaginer la propulsion des véhicules
• Investigation : observer, agir, manipuler, expérimenter, se documenter / Imaginer, se représenter, dessiner / Élaborer des hypothèses, les tester, apprendre de ses erreurs, verbaliser sa démarche.
• Démarche et travail en groupe : Développer les fonctions exécutives (le modèle à construire n’est pas fourni au départ) / Les élèves sont amenés à créer et à utiliser leurs représentations mentales pour guider leurs manipulations et exprimer des besoins / Ils interagissent, ils doivent s’exprimer et argumenter.
