Kit garage pédagogique - Les 5 modèles de véhicules

Réf
GARA-KIT2-VEHICL

Le kit n°2 « véhicule » propose un ensemble varié de pièces pour réaliser différents véhicules terrestres ou marins. Il permet en particulier l’expérimentation de différents types de propulsion.

 Ce kit est à conseiller pour un travail en binôme. Il implique de la réflexion et cultive la créativité. Les élèves sont amenés à faire des recherches dans des documents préparés par le prof ou bien, pour des élèves plus autonomes, sur le web ou au CDI, … 

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55,00 €HT
Soit 66,00 €TTC
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PRÉSENTATION
Les véhicules sont présents dans notre vie quotidienne et tous les élèves en ont une représentation mentale. Mais ont-ils bien compris quels éléments indispensables les constituent ?

Le chalenge donné sera de construire des véhicules à partir des pièces fournies. Aussi les élèves vont devoir s’approprier diverses notions techniques : maintien (le châssis), guidage (les axes et paliers), propulsion (énergie, transmission, …).


CONTENU
• 5 véhicules à assembler
• Accessoires divers : axes et supports de roues, châssis et accessoires pour réaliser des dispositifs de propulsion (ballons de baudruche, élastiques, hélice, …) 


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Pièces réalisées en PVC expansé 10 mm, léger et rigide
• Au moins 5 modèles différents à réaliser : 3 terrestres et 2 navals
• La multiplicité des montages permet d’en concevoir davantage
• 3 motorisations : moteur à élastique avec hélice ou entrainement mécanique et ballon pour la propulsion à réaction
• Kit en grappe de pièces à séparer
• Lors de la première utilisation il y a un petit travail de dégrappage + ébavurage (10 minutes) -
   Réception et préparation du Kit Garage pédagogique


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LES AUTEURS
• Ne pas fournir aux élèves les représentations des modèles (Cf le dossier) que l’on peut construire les oblige à l’élaboration de représentations mentales.
• Le professeur peut-attendre que les élèves verbalisent des demandes avant de leur donner les pièces qui peuvent y répondre (exemple : rouler - on leur donne des roues ; Tenir les roues - on leur confie des axes, … Cette démarche les incite en particulier à des travaux de recherche, à la réflexion et à formaliser leurs idées en utilisant un vocabulaire précis
• Les manipulations nécessaires à la construction des modèles développe la motricité fine.


À PROPOS DU GARAGE PÉDAGOGIQUE
Conçu et expérimenté depuis 2018 par deux enseignants, ce matériel ludique, conçu pour de multiples montages et démontages, permet d’investiguer autour d’innovations techniques majeures telles la roue et différents modes de propulsion. Les élèves peuvent travailler en groupe, imaginer et assembler (sans outils) différents types de roues et de véhicules.

Activités
• À partir des roues, les élèves ont spontanément envie de construire un véhicule, ce qui les invite à engager la réflexion sur les éléments qui manquent pour y parvenir : châssis, essieux, supports... Le kit permet de concrétiser ces recherches en fournissant les pièces au fur et à mesure des besoins exprimés.
• Il est également possible d'imaginer et de prototyper des véhicules navals, ainsi que d'imaginer la propulsion des véhicules
• Investigation : observer, agir, manipuler, expérimenter, se documenter / Imaginer, se représenter, dessiner / Élaborer des hypothèses, les tester, apprendre de ses erreurs, verbaliser sa démarche.
• Démarche et travail en groupe : Développer les fonctions exécutives (le modèle à construire n’est pas fourni au départ) / Les élèves sont amenés à créer et à utiliser leurs représentations mentales pour guider leurs manipulations et exprimer des besoins / Ils interagissent, ils doivent s’exprimer et argumenter.

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